Victor Antoine

Un blog abandonné

Wampserver et les permissions du dossier www

By Victor Antoine | 6 février 2015 | 0 Comment

Si vous avez déjà essayé de créer des scripts PHP en local sur votre machine Windows vous avez peut-être déjà rencontré le problèmes des permissions du dossier www, si comme moi vous avez eu la bonne idée d’installer Wampserver dans votre répertoire C:/Programmes/.

Ce qui bien sûr engendre le problème suivant : vous aurez besoin d’exécuter en mode administrateur tout programme pour éditer les fichiers présents dans ce dossier.

Une solution (autre que la réinstallation  de Wampserver à un autre emplacement) pour pallier à ce problème existe : créer un « alias directory » à l’aide de Wampserver (ou bien manuellement si l’on veut se compliquer la vie) pour faire pointer votre localhost/url vers un autre répertoire de votre machine.

Seulement il peut y avoir un autre problème : certains « logiciels » comme des frameworks par exemple, utilisent de l’url rewriting  et cela peut devenir très fatiguant de modifier manuellement les fichiers .htaccess pour tout faire fonctionner en local (pour pouvoir tout re-modifier lors d’un déploiement).

Et pour cela, nouvelle solution (tadaa !), il existe depuis Windows Vista, la possibilité de créer des liens symboliques vers des fichiers ou des dossiers sous Windows via la commande MKLINK de la console Windows (Documentation de la commande).

De cette manière vous créez dans votre répertoire www un lien symbolique pointant vers un dossier aux permissions non restreintes de votre machine, et vos scripts fonctionneront correctement sans lever d’erreurs de path.

mklink1

Attention : il faut bien penser à exécuter le shell en mode administrateur ou bien la création du lien symbolique échouera.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *